» Système Web pour les Groupes Vocaux et Musicaux

Concert passé

Concert "Perles Baroques" au Mans Concert "Perles Baroques" au Mans

Concert “Perles Baroques” au Mans

Le 1 mai 2016 à 17h30

Eglise Saint Aldric – 3 rue d’Isaac – 72000 LE MANS

le Chœur de chambre du Maine, le Chœur symphonique du Maine, les 4′in, Noël Hazebroucq sous la direction de Yves Parmentier interprèteront

1. Extraits du Stabat mater de Pergolèse et du Psaume 51 BWV 1083 de Bach

2. Motet Nr 6 de Bach

3. Dixit Dominus de Haendel

4. Credo de Vivaldi

5. Magnificat de Vivaldi

Billets en vente à la Librairie Thuard, à l’office de Tourisme, à la librairie musicale ”Le pilier aux clefs” et à l’entrée du concert : Plein Tarif 18 euros – Jeunes : 5 euros

Prévente par les choristes du Chœur de chambre du Maine et du Chœur symphonique du Maine : 15 euros

Renseignements : 02 43 24 00 41


Le mot d’Yves Parmentier :

De nombreuses oeuvres baroques pour Chœur et Orchestre, souvent brillantes, sont de véritables témoignages des cérémonies religieuses de l’époque.

On célébrait Dieu avec faste et les compositeurs redoublaient de génie afin de rendre leur musique  éblouissante.

Chaque importante paroisse, à l’occasion des grandes fêtes ou pour certaines créations, tentait de rassembler un bon nombre de choristes et d’instrumentistes afin de donner un éclat particulier aux offices ou aux concerts.

Les oeuvres de Vivaldi, Haendel, Bach ou Pergolèse furent souvent créées lors de ces cérémonies et elles prouvent combien on priait avec ferveur mais aussi avec un certain lyrisme.  

 Le “Magnificat” et le “Credo” de Vivaldi ont probablement résonné à St Marc de Venise. Le “Dixit Dominus” de Haendel, sorte de cantate sacrée composée à Rome en 1707, a sans nul doute été inspiré par Vivaldi. Avec cette œuvre sublime, Haendel fit une entrée très remarquée sur la scène musicale de l’époque. Le “motet BWV 230″ de Bach a été composé à Leipzig, vraisemblablement à l’occasion d’une fête commémorative. Quant au “Stabat Mater” de Pergolèse, il fut écrit en 1736, deux mois avant la mort du compositeur. L’œuvre, rapidement appréciée par de nombreux musiciens fut souvent reprise et adaptée par la suite. C’est ainsi que Bach l’utilisa dans sa cantate BWV 1083.

 C’est avec engouement que nous vous proposons de nous suivre sur les chemins l’Europe musicale de la première moitié du XVIIIe siècle en vous laissant emportés dans un tourbillon musical brillant et festif digne des plus belles “Perles Baroques”.



Le site des 4′in : https://musiquesalacarte.wordpress.com/category/actualites/

Le site de Noël Hazebroucq : http://nh-music.fr/index.html


Tous nos remerciements à la Ville du Mans qui héberge nos répétitions, nous fournit la logistique (estrades, lumières) et imprime nos flyers et affiches.


Tous nos remerciements à notre toujours fidèle sponsor Le Groupe Lelievre et particulièrement à Patrick Lelievre.

 

» Géolocaliser le concert

Écrire un premier commentaire