» Système Web pour les Groupes Vocaux et Musicaux

Concert passé

Affiche du concert : Pewee du Canada Affiche du concert : Pewee du Canada

Le chant des oiseaux

Le 1 juillet 2015 à 21h

Chapelle de l’Oratoire 1 rue Montesquieu au Mans

Billets en vente à la Librairie Thuard, à l’office de Tourisme et à l’entrée du concert et auprès des choristes : 6 euros (tarif unique).

Renseignements : 02 43 24 00 41


La nature, la flore et la faune ont toujours inspiré les peintres, les écrivains ou les musiciens. Les compositeurs de musique vocale, en particulier, ont écrit de très nombreux chefs-d’œuvre sur ces sujets depuis le moyen-âge.

Le “Chant des Oiseaux” de Clément Janequin ou la “Nuit Froide et Sombre” de Roland de Lassus en sont de superbes exemples au début du XVIème siècle. Camille Saint-Saens, au XIXème siècle, s’est lui aussi senti inspiré par le “Calme des Nuits” ou le parfum des “Fleurs et des Arbres”, éléments consolateurs pour l’humanité. Plus près de nous, Maurice Ravel ou Francis Poulenc ont mis les animaux en valeur dans de subtiles compositions particulièrement virevoltantes et … périlleuses pour les artistes-chanteurs.

En ces premiers jours d’été, nous vous invitons à passer une soirée au cœur de la nature en notre compagnie. Ce moment bucolique vous permettra de vous enivrer des senteurs de la forêt, de vous sentir bercés par le chant du rossignol ou de vous laisser caresser par le soleil réchauffant mais… méfiez-vous! Le chien perdu à peut-être des puces, le hérisson peut vous piquer, l’écrevisse pince souvent … La faune est parfois redoutable.

Quoiqu’il en soit le génie des compositeurs que nous avons choisis vous permettra, nous en sommes convaincu, de passer un agréable “dimanche à la campagne”.

Yves Parmentier






Le chant des oyseaux de Clément Janequin 3:56 Le chant des oyseaux...

Écrire un premier commentaire