» Système Web pour les Groupes Vocaux et Musicaux

Présentation » Direction musicale

Yves Parmentier Yves Parmentier

Yves Parmentier


 Directeur musical du Choeur de Chambre du Maine et des Réjouissances Vocales du Maine, Yves Parmentier dirige également le Choeur de l’Opéra de Lille depuis sa création en 2003.

Il a été le directeur artistique de l’Académie Vocale de la Sarthe jusqu’en 2010 et de l’Ensemble Instrumental de la Mayenne jusqu’en 2013.

Formé au CNSM de Lyon puis à l’Opéra et à l’Orchestre de Paris, Yves Parmentier est invité à diriger de prestigieuses formations vocales et orchestrales (Choeur de Radio France, Choeur du Conservatoire de Chine, Orchestre Symphonique Slovaque, Wiener Concert Verein…)

À la tête d’ensembles français ou en qualité de chef invité, il se produit fréquemment à l’étranger (Washington, Berlin, Londres, Vienne, Venise, Marrakech, Pékin, New-Dehli…)

Il a été le chef titulaire du Choeur de l’Armée Française, de l’Ensemble Vocal de Paris, des Choeurs de l’Opéra du Rhin, du Choeur National du Maroc et des Choeurs de l’Opéra Comique de Paris.

Particulièrement à l’écoute du chant-choral amateur, il a également été le chef de plusieurs structures non professionnelles très actives (Ensemble Vocal Résonnances du Mans, Chœur Hector Berlioz et Choeur Symphonique Pasdeloup de Paris, Ensemble Vocal et École Maîtrisienne de la Mayenne, Ensemble Féminin Fanny Mendelssohn, Choeur Départemental de la Sarthe…)

Titulaire de douze prix internationaux dont le Grand Prix du disque de l’Académie Charles-Cros, Yves Parmentier est également lauréat de la Bourse de la Vocation de l’Académie du Maine et Chevalier de l’Ordre National du Mérite. Il reçoit le trophée “Mayenne-Mécènes” en 2012 à la tête du Choeur de Chambre du Maine. Yves Parmentier est promu au grade d’Officier des Arts et des Lettres en février 2013.